Présentation de la
Formation
La formation Interventions sur le Patrimoine Bâti intervient essentiellement sur tous les bâtiments patrimoniaux vernaculaires allant des châteaux forts, aux maisons à pans de bois , de pierres , en torchis etc...
La section "IPB" fût crée en ALSACE en 2009 avec l'appui de l'Education Nationale et du ministère de la Culture pour former de futurs professionnels aux anciennes techniques en vue de préserver et de réhabiliter le patrimoine rural local .
En 2018 et suite à une pédagogie sans cesse renouvelée, la formation "IPB" fût reconnue par l'INMA (institut Nationale des métiers d'Arts)
Domaines d'interventions
Selon le domaine choisi , le titulaire du bac professionnel IPB exerce dans le domaine
-
De la maçonnerie
-
De la charpente
-
De la couverture
Dans son domaine, il est ouvrier hautement qualifié doté d'une large autonomie et impliqué dans les phases qui précèdent l'exécution des travaux.
Il apprécie l'architecture de l'édifice, analyse l'état des structures sur lesquelles il intervient et recherche l'origine des désordres et moyens de mise en oeuvre pour y remédier.
Initier à la découverte des techniques traditionnelles ou anciennes et à leurs appropriations, aux démarches d'essais - évaluations - rectifications qui nécessitent une approche respectueuse du patrimoine aux techniques particulières d'interventions sur un bâti existant.
Le titulaire du bac professionnel travaille en autonomie sur le chantier dans les activités de mises en œuvres qui relèvent de son domaine.
Evolution de l'Emploi
Le titulaire du Bac Professionnel à de solides connaissances techniques auxquelles se rajoutent des connaissances en histoire de l'architecture et des techniques de constructions.
Son expérience lui permettra d'évoluer ultérieurement vers un poste de collaborateur direct du chef d'entreprise dans des structures artisanales orientées vers les travaux de restaurations-réhabilitations.
Il pourra envisager de créer ou de reprendre une PME
Dans les entreprises de grandes tailles, en fonction des ses aptitudes au management , le titulaire du bac professionnel pourra accéder aux fonctions d'encadrants.